Ambiguité éducative-47

   « Si vous reposez encore une fois votre main sur mon bras, je vous explose la tête… » Le regard emplit de colère froide de Jade, achève de convaincre l’infirmier ; celui-ci éloigne sa main, il reprendra son travail dans cinq minutes, lorsqu’elle sera dans les vapes…

D’ordinaire les adolescents, les filles surtout, sont impressionnées par le décorum, les blouses blanches, les petites lunettes sérieuses du professeur derrière son bureau et penché sur leur dossier, l’énorme sculpture moderne et non figurative qui trône  dans le hall d’entrée…

Jade, elle, a déjà été assez énervée par le voyage en taxi, à l’arrière avec sa mère, le rétroviseur du chauffeur réglé sur le bas de la jupe de sa génitrice, comme à l’accoutumée. Quelle secrétaire, ou mère de famille, ou femme, pourrait faire semblant de ne rien voir ou même, ne pas chercher  se réajuster ? Les hommes sont des porcs, soit ; mais s’apercevoir que Monique est une chienne lubrique donne envie de vomir a jeune fille.

Heureusement, il y a eu le moment passé dans la salle d’attente pour changer les idées : Il y avait là, un garçonnet qui ne faisait que se heurter à toute chose, chaises, porte, bac à ficus artificiel ; et les coups, de tête principalement, semblaient lui apporter la plus grande satisfaction comme s’ils remettaient en place quelque chose dans la jeune caboche. A chaque nouveau choc, la mère assise à deux pas, en face de Jade et de Monique, semblait ressentir la douleur que n’avait pas son petit diable au visage de chérubin. Elle ne se précipitait plus au premier bobo, comme e ferait toute maman normale ; il y avait des mois qu’elle ne devait plus s’alarmer si vite. Mais si elle était là dans la salle d’attente de cette clinique comportementaliste, c’est qu’elle était au bout du rouleau, au bord de rupture, de la névrose. Naturellement, le regard de la jeune fille se porte à présent sur sa mère : si elle  a traîné Jade ici, en pleine semaine de révision du bac blanc, si elle n’est pas allée travailler aujourd’hui, quelque soit son job, c’est que Monique est dans  un état proche de cette pauvre femme en face ; pas de plaies et de bosses, mais des ruptures, des heurts et des cris en plus de la fugue de l’autre fois ; et bien sûr, sans doute dans les deux cas, pas de père pour porter un peu du fardeau…

Le professeur a fini sa lecture dans le calme ;  Jade est assise entre sa mère et l’infirmier, que juste la blouse blanche permet d’identifier d’un beau-père potentiel. L’homme a encore l’âge d’être le petit ami de la jeune fille, ou l’amant de la magnifique couguar, les jambes croisées, à deux pas. Le médecin a encore présent à l’esprit, quatre mots qui lui ont sauté au visage à la lecture du rapport : Irascible, fugue, mère célibataire et surtout paiement en liquide. Ses yeux se portent sur le visage de femme-enfant de Jade ; elle est très jolie si ce n’est l’émotivité à fleur de peau qu’il décèle. Puis son regard grimpe au sommet du crâne sous les mèches blond cendré ; il va faire une petite incision là, puis percer un trou là … avec un pontage voire deux, cela devrait fonctionner… C’est un cas AB 8, les plus simple, ceux qui donnent les meilleurs résultats et celui là est encore payé en liquide. Pour le gamin juste avant, c’était presque pareil, un AB 9, alors qu’il aurait peut-être juste suffit de l’inscrire dans un club de football américain si la solution Programme exchange Inc. N’existait pas. Pour le prix d’une révision complète du garçonnet de quatre ans, on aurait financé les maillots, crampons, équipements complets pour toute l’équipe et pour plusieurs saisons.

L’entretien est fini ; Monique se lève pour serrer une dernière fois sa fille dans ses bras avant la révision complète. Elle embrasse ses mèches, à peu près où il y aura une lobotomie dans une heure. Quand la mère abandonne enfin son enfant, l’infirmier a déjà ouvert une autre porte de la pièce qui ouvre sur un sas ; il se ravise avant de reprendre par le bras la charmante adolescente qui a des éclairs dans le regard. Dans trente seconde, le gaz soporifique tombera du plafond, et la belle sera toute abandonnée dans ses bras, afin qu’il la déshabille, la lave bien de partout…Quinze minutes qu’elle et lui… Il prend les plus jolies clientes en photo pour sauvegarder sur son ordinateur ; une assurance vieillesse pour l’infirmier qui ne se gave pas autant que les médecins ou les actionnaires.

Bien qu’elle ait tenu à la cacher, Jade n’a pu contenir une larme à la séparation avec sa mère ; elle l’aime, bien qu’elle ne lui ait plus dit depuis presque quinze ans…Jade.jpg



08/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres