Claire obscure-nouvelle

                                        

                                                   

                                                                      Part 1


Il y a des gens qui ont une vie pas banale, et puis il y en a d’autre pour qui c’est exceptionnel. Ce n’est pas une question de chance ni même de destin ; à nous de faire que notre vie soit la plus belle possible.

Je vais vous parler d’un personnage romanesque sauf qu’il existe, que je connais puisqu’il s’agit de ma cousine Claire. A l’heure où je vous écris, elle a du atterrir près du lac Tanganyika, première étape de son tour du monde d’un an.

On ne part pas autour de la planète en claquant des doigts, sauf dans les mauvais romans ; elle, a préparé son voyage pendant cinq ans, d’autres comme moi ne le feront jamais et voyagerons à travers la petite fenêtre sécurisé de leur bureau chauffé…

Claire a trente et un ans, elle est folle, belle et cinglée ; je suis jaloux d’elle d’être moins allumé qu’elle. Pour bien tout comprendre, il convient que nous retournions plusieurs années en arrière :

Elle est la deuxième d’une famille de trois filles ; les trois sont jolies mais l’aînée est un peu boulotte. Toutes petites, elles voyaient régulièrement des messieurs en costumes sombres venir poliment frapper à l’épicerie familiale en face de l’église de Bormes-les-mimosas ; les Renseignements Généraux avaient encore perdu le président Giscard… A l’époque, les volcans d’auvergne étaient encore éteints. Avec des bonnes fées de ce type qui se penchent sur votre berceau, vous ne pouvez pas avoir une enfance ordinaire…

Ses parents achetaient toujours la nourriture en grande quantité ; Claire mangeait trois yaourts, mais restait svelte au grand désespoir de sa sœur aînée. Son parcours scolaire est une perle noire : Dans la famille, on est poursuivi par les études et non l’inverse, donc après des années collège laborieuses, elle entame un BEP agricole avant de réussir un Bac forestier ; cela aurait satisfait une vie moyenne, mais non, la bûcheronne bûche un BTS avant de poursuivre une licence d’acheteur de bois dans la seule école qui propose cela en France ; bien sur, elle est la seule fille…

 

                                                                  Part 2

Au niveau des petits copains, ce n’est pas triste non plus : Sa technique de drague, rudimentaire quoi que efficace, était :

-« Tu sors avec moi, ou je t’explose ta jolie petite gueule ? » Les deux garçons que nous appellerons X et Y, avaient des visages d’anges, elle aussi ; des gros pectoraux, elle aussi ; pouvaient tenir une tronçonneuse dans chaque main, elle aussi… Rajoutez à cela gentils et attentionnés, bref de quoi combler toute fille normalement constituée ; mais pas notre Lara Croft de service…

Il y aura un monsieur Z, mais nous le verrons plus loin.

Quand on est jeune et jolie, pour survivre dans la jungle tropicale ou urbaine, il convient de savoir se défendre. Les parents des trois filles les ont inscrit au judo comme beaucoup de gamins. Claire a persévéré, usé une multitude de professeurs et de clubs ; pour finir, elle se retrouve ceinture noire deuxième dan.

Diplômé, de la sorte, elle a pu commencer les voyages nécessaires à sa formation d’achat de bois ; je vais essayer de mémoire de vous relater la liste des principaux pays visités : Il y a le Gabon et peut-être un ou deux pays de la région ; la Malaisie, le Brésil bien sûr…

Ha là, il est intéressant de s’y arrêter deux minutes : en dehors du nord, vers Manaus, elle y est resté un bon moment où elle profitait de ses soirées pour traîner dans les salles à capuera ; c’est à la fois un art martial et une danse. Ils ont été amusés de voir entrer une gamine qu’ils allaient mettre au tapis, dans un premier temps… Bien sur, ce sont eux qui ont mordu la poussière devant la petite frenchie. Le reste du temps, elle était dans un camp de bûcherons suédois, oui vous avez bien lu : camp de bûcherons suédois…

Quelques temps après son retour d’Amazonie, elle a eu une possibilité de formation en Scandinavie ; c’est du moins ce qu’elle a raconté à ses sœurs et ses parents. Son suspicieux cousin lui a tenu à peu près ce langage :

-« Tu peux raconter ce que tu veux, je sais qu’il n’y a que des lichens en Scandinavie ; bien sur, c’était un peu exagéré mais je devais la percer à jour ; je crois plutôt que  tu as ramené des adresses du Brésil… » 

 

                           Part 3

Il y a plusieurs autres voyages tous aussi bizarres les uns que les autres, mais plus liés à sa formation ; par exemple celui où elle a passé le permis « gros cube » uniquement pour suivre un groupe de motards en Australie qui cherchaient une cantinière tout frais payée. La Madelon n’était encore jamais allée en Océanie…

Tout aussi étrange, la fois où elle est partie plus ou moins en bateau stop pour barouder seule, sac à dos entre le Paraguay et l’Equateur, au pays du «sentier lumineux ». Le cousin que je suis ne veut pas savoir si elle a dormi dans la cabine du capitaine.

Je pourrai vous raconter ce voyage en Afrique où elle avait demander plein de petites voitures et petites peluches à mes enfants pour les offrir dans un village à des gamins ; mes chers têtes blondes se sont enthousiasmé à cette merveilleuse idée et ont donné ce qu’ils avaient de mieux. A son retour, ils ont demandé si cela avait été apprécié ; elle a simplement répondu qu’à l’aéroport, elle avait trop de poids de bagages, alors, elle avait tout donné à un moine qui partait sur un autre continent, mais que ca devait avoir été bien aimé…

Entre deux voyages, elle passait à la maison et a fait de rares fois, Dieu nous garde, du baby-sitting. Sa technique originale, consistait à lever le nourrisson au premier pleur, lui ouvrir un p’tit suisse, cuire deux steaks et quatre œufs alors que le bambin faisait ses dents ; puis à laisser le bébé se débrouiller avec le laitage pendant qu’elle finissait le reste. Nous avons dû malheureusement renoncer à ses services quand le frigo nous a quitté…

Le dernier voyage auquel je pense, est celui où elle a emmené sa petite sœur pour la première fois en voyage ; c’était la visite des steppes mongoles à pied, vie avec l’habitant dans les yourtes. La légende a raconté qu’on voyait nager les bactéries à l’œil nu dans le lait de yack. Puis, elles ont décidé de passer en Chine par la Grande Muraille pour étoffer leur voyage ; elles ont laissé leurs bagages hors de l’Empire du milieu afin de se déplacer légères et court vêtues. Sauf qu’elles n’ont plus eu le droit de sortir de Chine en dehors pour retourner chez elles, donc sans bagages ; ceux-ci ont fini par rentrer un mois après…

 

Part 4

Tout cela pour vous raconter qu’il y a longtemps qu’il n’y a plus de place pour tamponner des visas sur son passeport…

Après avoir été responsable d’une zone de stockage de bois, que l’on appelle un parc, dans le sud de la France, Claire a été reprise pour un poste plus important près de Lyon ; elle travaille actuellement pour un grand verrier hexagonal qui s’est diversifié dans le bois.

Parallèlement à sa carrière, elle caressait secrètement l’espoir de réaliser un tour du monde complet en un an ; mais une opération de ce type demande beaucoup de préparation et pas mal d’argent. Il fallait aussi qu’elle soit dans son poste une certaine durée pour pouvoir partir tout en étant sure d’être reprise à son poste à l’issue du voyage.

Or, en maintenant son niveau de judo dans les salles de la région, elle a rencontré Monsieur Z, professeur d’arts martiaux de son état. Ils sont tombés immédiatement follement amoureux ; mon analyse personnelle est que celui là est plus fort physiquement qu’elle et c’est ce qu’elle cherchait. Dès qu’elle a sentit que leur histoire devenait sérieuse, elle lui a parlé de son projet de partir seule faire son tour du monde deux ans après, afin qu’ils puissent rompre à temps si lui ne pouvait supporter cela. Mais l’amour a ses raisons que la raison ignore, et le brave garçon a accepté le package. Ils ont habité ensemble deux ans, et pris un chien. Arrêtons nous un instant sur le bestiau, à savoir un montagne des Pyrénées mâle de 85 kilos ; ce n’est pas un animal, c’est une ancre ! Il l’ont eu bébé et leur véhicule a grandit avec la bête ; actuellement, ils circulent dans un minibus puisque le chien a la taille de deux Scoubidoo. Ils ont d’ailleurs installé une rampe pour accéder au coffre car le quadrupède n’est pas très véloce…

Le garçon a tenté de s’intégrer au projet de sa dulcinée en prévoyant de la retrouver au Japon pour que l’athlète en profite pour passer son sixième dan de judo. Je ne sais pas si cela se fera.

 

Part 5

Le projet, à ce que j’ai pu en savoir, consistait en une partie africaine, une partie himalayenne, avant la remonté le long de colonne vertébrale des Andes pour finir par une explosion au Canada, à moins que ce soit l’Alaska… J’ai vraiment oublié de vous dire qu’elle part avec un bon copain, un juste ami en qui Monsieur Z a à peu près confiance ; la présence de ce garçon sera très utile pour la traversée de nombreux pays où une femme voyageant seule est une prostituée. Il est prévu qu’ils se séparent trois semaines au Tibet pour que Claire aille méditer dans une lamaserie pendant que lui descendra un versant de l’Everest en snowboard ; chacun son Nirvana !

J’ai vu ma cousine quelques jours avant son départ, début janvier : elle avait eu tous les vaccins et les piqûres du catalogue de cette planète ; ses bras ressemblaient à ceux d’un vieux junkie. Ils l’ont même traité contre la rage… c’est vrai que la bête était enragée de partir.

Son petit ami ne pourra sans doute pas la rejoindre lors d’une étape dans six mois par manque d’argent, à moins qu’ils conviennent d’un rendez vous américain ; il leur reste l’Internet pour se parler régulièrement quand elle trouve un cyber café dans les rares villes équipées. Le chien risque de se laisser mourir de faim et de perdre vingt kilos… Cela ne se verra pas !

Maintenant, elle est partie depuis presque trois semaines ; toute sa famille et ses amis retiennent leur souffle. Claire re attaque son travail d’acheteuse de bois le 19 décembre 2011 si un tigre du Bengale la recrache à temps.

Son premier vol d’avion a mal commencé puisqu’elle est resté bloquée en décompression dans la jungle administrative de Londres Est road ; mais elle a fini par arriver au bord du Lac Tanganyika avant d’attaquer la visite du Kilimandjaro et d’une réserve dans la savane. Jusque là tout va bien… Mais la terre est vaste même pour Claire !

 

                                                                      FIN



08/05/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres