Playa troglodita- Partager est un vilain défaut

Acte III scène I

 

                                                 Gil

Mais pourquoi vous n’acceptez pas que je puisse aussi aimer votre femme ? Il n’y a plus que nous trois au monde…

 

                                                  André

Parce que c’est la mienne, c’est moi qui l’ai épousé. Vous n’aviez qu’à en trouver une vous aussi ; et la préserver envers et contre tout…

Moi, je ne l’ai pas trop usé, du coup, elle a résisté, elle est comme neuve. C’est ma femme ; le curé a dit : « jusqu’à ce que la mort vous sépare »…

Il a rajouté : « vous êtes mariés pour le meilleur et pour le pire ». Le pire, c’est maintenant, c’est vous deux et vos questions qui me remettent en cause. Après l’apocalypse, je pensais avoir une paix royale et c’est l’inverse qui arrive !

 

                                                 Thalie

Et moi, tu te demandes ce que j’en pense moi, si j’ai été heureuse tout le temps, pendant toutes ces années ?

 

                                                  André

Ho non, surtout pas, se serait suicidaire ! Je n’ai pas survécu à la fin du monde pour mettre fin à mes jours…

 

                                                   Gil

Ne vous disputez pas à cause de moi ; André a raison, c’est trop facile pour moi de convoiter la femme du voisin, et lui dire : « vous êtes unique et je ne vois que vous ». Ca n’est même pas un compliment compte tenu de la situation…

 

                                                  Thalie

Où est cette sale bête ? Cela fait deux jours que je ne la vois plus… Ha oui, la voilà ; Viens là Estelle, viens la ma fille… Regardez les garçons, elle sort de par là… Ce n’est pas sa cavité habituelle ; ça a l’air plus gros !

 

                                                    Gil

Faites voir… Ha oui, on pourrait presque s’y faufiler en montant là-dessus ; bien sur il faudrait faire basculer ce gros bloc là qui obstrue…

André, donne moi un coup de main…

 

                                              André

Pourquoi faire ? Trouver où cet animal hideux cache son garde-manger faisandé ? Pour que je me fasse un tour de rein et que je ne puisse plus t’empêcher de courir après ma femme, c’est ça l’idée ?

 

                                             Gil

Non, parce qu’elle te l’a demandé et que ça lui fait plaisir !

 

                                             Thalie

Ho oui mon chéri, dis moi ce qu’il y a derrière !

 

                                            André

Du noir, de l’humidité et un espace minuscule pour une chambre à coucher de chauve-souris famélique, voilà ce qu’il y a… Bon, si vous êtes deux contre moi, je vous aurais prévenu…

 

                         (Les deux hommes basculent un bloc)

                                            Gil

Voilà, là on va pouvoir regarder… Houlà, c’est grand ! Et ça a l’air de continuer plus loin… Thalie, passez moi la lampe s’il vous plait.

 

                                           Thalie

Soyez prudent, ça peut s’écrouler, ce serait votre tombeau

 

                                         André

Moi, c’est tout vu, je reste là ; allez vous trucider tout seul, nous on vous attend…

 

                                          Gil

Vous ne voyez pas que c’est dehors la tombe ? Moi j’y vais ; prenez un sac avec de la lumière et des provisions, je crois que ce n’est pas une impasse, un gouffre, c’est comme si c’était un tunnel vers ailleurs, une sortie…

 



02/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres